Quelques bonnes raisons de ne pas lâcher mon rituel « Un dessin tous les jours ».

Il y a 203 jours que je me suis imposé ce contrat moral « Un dessin tous les jours ». Dans ce rituel je me suis engagée à rendre visible tous les dessins. Et parfois je suis très embêtée de devoir montrer même ce que je considère comme « raté ». Car certains ne me plaisent pas du tout. Mais ça fait parti du jeu alors je dois aller jusqu’au bout. Peut-être qu’une fois terminé le projet j’aurai le besoin d’effacer, de déchirer, de bruler tout ce qui ne me plait pas et que je considère raté. En tous cas je n’ai jamais triché, j’ai dessiné tous les jours.

Mais j’ai quelques bonnes raisons de ne pas lâcher ce rituel :

D’abord parce que je n’en ai aucune envie car comme je l’ai déjà dis, dessiner est la chose qui m’apaise le mieux. Ca a toujours été ainsi je crois mais peut-être l’avais je oublié car je ne prenais plus le temps tout simplement.

Parce que cela réveille et développe la créativité, l’imaginaire. Cela entraine ma main et mon œil tous les jours.

Parce que je le partage et je m’amuse des regards si différents que chacun y porte : là où un ne voit que de la tristesse ou de la mélancolie un autre y trouve de la douceur, du mystère, de l’amour ou de la poésie et quelques fois de l’humour. (si si !)

Alors ce qui me donne envie de continuer par dessus tout c’est quand on me fait savoir qu’on est touché ou ému par un de mes dessins. Un dessin réussi est pour moi un dessin qui a su transmettre, qui exprime quelque chose, qui touche… Alors quand on me dis qu’un de mes dessins a touché ou ému à un moment donné une personne alors ça me va ! Merci à ceux qui me font part de cela.

Vais-je savoir m’arrêter ? rien n’est moins sûr… affaire à suivre.

 

 

 

Une réflexion sur “Quelques bonnes raisons de ne pas lâcher mon rituel « Un dessin tous les jours ».

Laisser un commentaire

