Un gribouillis… c’est quoi ?

GRIBOUILLIS : dessin, écriture informe (définition Le Robert de poche plus 2014)

un-gribouillis-c'est-quoi-

On peut trouver cela vulgaire, un gribouillis…

Moi, j’aime ce mot.
Et puis, il rime parfaitement avec mon prénom (enfin, une partie de mon prénom, car Marie n’est qu’une partie de mon prénom… mais ce n’est pas le propos).
Les petits gribouillis de Marie, je trouve cela plus joli que Les petits dessins de Marie, par exemple.

Mais ce n’est ni pour cette raison ni par hasard que j’ai préféré ce mot à un autre, dessin, croquis, esquisse, peinture…
Si j’ai préféré ce mot plutôt qu’un autre, c’est parce qu’un gribouillis est quelque chose de spontané, que l’on fait sans réfléchir. Pourtant, je me suis souvent surprise à faire naître quelque chose de ce qui n’était au départ qu’un gribouillis, qu’un dessin informe pour reprendre la définition du dictionnaire. Quelque fois, les gribouillis sont devenus dessins, ils ont pris forme presque malgré moi. Ce qui m’intéresse, c’est cette spontanéité, ce quelque chose qui s’impose presque à moi, plus que la perfection du dessin.

Je termine avec cette phrase extraite d’une lettre de Victor Hugo à sa fille Léopoldine et qui conclura parfaitement mon article :

« Je t’envoie au dos de cette lettre un petit gribouillis qui te donnera une idée des choses que je vois tous les jours, qui me paraissent bien belles, et qui me sembleraient bien plus belles encore, chère enfant, si je les voyais avec toi. »
Victor Hugo (Correspondance t.1 1814-1848 )

 
2 réflexions sur “Un gribouillis… c’est quoi ?

Laisser un commentaire

